Le sujet de ce séminaire « les modèles économiques des LL » conduira vraisemblablement à aborder la question des brevets logiciels, d’autant plus qu’il y a un intervenant de Microsoft.
Veuillez trouver ci dessous le programme du séminaire X- Aristote qui se tiendra le jeudi 21 octobre 2004 à l’Ecole polytechnique de Palaiseau, ainsi que les modalités d’inscription.
Thème : " Les modèles économiques des logiciels libres" Responsables scientifiques : Jean-Pierre Laisné ( Consortium (…)
Articles les plus récents
-
Séminaire « les modèles économiques des logiciels libres »
21 octobre 2004, par Rene Paul Mages (ramix) -
Campagne NoSoftwarePatents.com
20 octobre 2004, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)Les partenaires commerciaux sont 1&1, Red Hat et MySQL AB – Le site web est lancé en 12 langues – La campagne dénonce le fait que les brevets logiciels sont utilisés à des fins anti-concurrentielles
Munich, Allemagne (20 octobre 2004) Une nouvelle campagne contre les brevets logiciels dans l’Union européenne a été lancée aujourd’hui en 12 langues sur www.NoSoftwarePatents.com. La campagne est coordonnée par Florian Müller de SWM Software-Marketing GmbH, un vétéran de l’industrie (…) -
Forum « Une société de l’Information sous contrôle »
9 octobre 2004, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)À l’heure du Forum social européen, ATTAC Paris Nord-Ouest organise un week-end de forums et concerts et a invité la FFII à intervenir dans le forum « Une société de l’Information sous contrôle ».
Date et lieu Dimanche 10 octobre 2004, de 14h30 à 16h Olympic Café, 20 rue Léon, Paris 18e, métro Château-Rouge
Programme complet
WEEK-END DE FORUMS ET CONCERT LES 9 ET 10 OCTOBRE A L’OLYMPIC CAFE (à partir de 14h) 20 RUE LEON, PARIS 18e, métro Château-Rouge
Samedi 9 octobre 13h30 - 14h00 (…) -
Comment-combattre-les-brevets-logiciels-separement-et-ensemble
8 octobre 2004, par Rene Paul Mages (ramix)Traduction française de l’article de Richard M. Stallman « Fighting Software Patents - Singly and Together ».
Copyright 2004 - Richard Stallman. La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n’importe quel support d’archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Traduction française : Christophe Espern
Les brevets logiciels sont l’équivalent d’un champs de mines pour un projet de développement logiciel. Chaque décision de conception (…) -
La lettre de François ELIE
8 octobre 2004, par François ElieDans une lettre adressée le 8 octobre 2004 à M. Jacques CHIRAC, Président de la République française, M. François ELIE, Président de l’ADULLACT (Association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour l’administration et les collectivités territoriales) souligne le danger que symbolise les brevets logiciels et la menace qu’ils représentent pour le développement des logiciels libres.
Monsieur le Président de la République,
Vous avez déclaré en 2002 : « le projet de (…) -
Richard Stallman à Paris
1er octobre 2004, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)Dans le cadre d’une tournée européenne contre les Brevets, Richard Stallman sera à Paris afin de participer à des rencontres et débats contre les brevets logiciels.
Après être passé en Allemagne et au Luxembourg, Richard Stallman viendra en France le premier octobre :
– Mairie du 13e 1, place d’Italie 75013 Paris M° place d’Italie Organisation : Mlle Barbara Lux (barbara.lux(at)mairie-paris.fr - 01 44 08 12 69) Cette conférence, suivie d’un débat, commencera à 18h précise.
Pour plus (…) -
Jour de la démocratie européenne
24 septembre 2004, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)Fêtons le premier anniversaire du 24 septembre 2003, un jour historique pour la société de l’information et de la démocratie parlementaire dans l’Union européenne, avec des bannières et des pages temporaires d’anniversaire sur le Net.
Le 24-09-2003, le Parlement européen a voté pour clairement rendre le logiciel non-brevetable en Europe et pour défendre les libertés fondamentales de la société de l’information, telle que la liberté des raisonnements et calculs « mis en œuvre par (…) -
Boutique web européenne brevetée
21 septembre 2004, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)La boutique web représentée ci-dessus est une parfaite illustration du champ de mines que représentent les brevets logiciels : impossible de mettre en place la moindre fonctionnalité de commerce électronique sans poser le pied sur un brevet logiciel susceptible de faire exploser l’ensemble de l’affaire.
Tous les éléments et les procédés signalés dans le schéma ci-dessous sont sous le joug de brevets européens accordés (et pas seulement déposés). Ce type de brevets serait rendu applicable (…) -
Intérêts de la FFII concernant la directive de l’UE sur les brevets logiciels
20 septembre 2004, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)Que sont la liberté fondamentale et l’exclusivité des intérêts des créateurs et utilisateurs de logiciels Comment se traduisent-ils dans le langage de la Directive sur les brevets logiciels ? Quels autres intérêts sont en jeu ? Où peut-on trouver un terrain pour des négociations significatives ?
Seules les exclusions de la brevetabilité peuvent aider à « harmoniser le statu quo »
Nous avons d’ores et déjà une bonne loi, mais certains tribunaux des brevets ne la respectent pas. Ils (…) -
La-face-non-patente-des-brevets-logiciels
11 septembre 2004, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus)Cet article se propose de donner une vision objective du problème des brevets logiciels. En partant de l’exposé habituel vantant les diverses justifications en faveur des brevets logiciels : intérêt défensif pour « protéger » les inventions des entreprises, intérêt offensif pour tenter de tirer un profit pécuniaire compensant les investissements concédés pour l’innovation et intérêt publicitaire pour valoriser les actifs immatériels d’un éditeur de logiciel, cet article démontre que ces (…)