Les mesures urgentes pour assurer la liberté d’innovation et de concurrence au vu des dangers imminents des brevets logiciels et de la législation en préparation dans l’Union européenne. Site : http://www.economic-majority.comLa situation actuelle
Tous les programmeurs, entrepreneurs et économistes de renom dans le domaine de l’informatique s’accordent à dire qu’en gros les brevets sont mauvais pour l’économie du logiciel alors qu’elle est très bien servie par le droit d’auteur. Dans les (…)
Articles les plus récents
-
Organiser la majorité économique en 2005
31 mars 2005, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix) -
La FFII demande aux eurodéputés d’amender pleinement la directive sur les brevets logiciels ou bien de la rejeter
29 mars 2005, par Rene Paul Mages (ramix)COMMUNIQUÉ de PRESSE FFII — [ Europe / Économie / TIC ]
-
Émission sur « Radio Ici &Maintenant » (bis)
19 mars 2005, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)De 14h à 16h, l’émission « La Hot-Line informatique », présentée par Richard Schwartz a invité Gibus pour parler des brevets logiciel.
- Radio « Ici & maintenant ! » 95.2 FM Flux web http://rimarchives.free.fr/impek5.htm
L’enregistrement de la précédente émission du 17 février 2005 avec Alex, est maintenant disponible. -
Interview sur Divergence FM
10 mars 2005, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)La radio Divergence FM, qui émet sur 93.9 autour de Montpellier et en flux internet divergence-fm.org interviewera Gérald Sédrati-Dinet, vice-président de la FFII, ce jeudi 10 mars 2005, aux alentours de 13h10.
Divergence FM a déjà consacré plusieurs émissions autours des enjeux informationnels tels que les brevets logiciels ou les logiciels libres :
– Voir sur linux.fr
– Brève sur la page d’accueil de la radio -
Lettre au Conseil : que s’est-il passé lundi ?
10 mars 2005, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)10 Mars 2005 — La FFII interroge le Service juridique du Conseil. Dans son communiqué de presse de ce lundi 7 mars 2005, la Présidence luxembourgeoise du Conseil déclare avoir adopté une position commune soutenue par une majorité qualifiée. Il semble d’une part que ladite majorité n’existe pas, et, d’autre part, que de multiples violations du règlement intérieur du Conseil aient eu lieu. Le Conseil devrait au moins s’expliquer sur la manière dont il interprète, au regard de son règlement (…)
-
La présidence du Conseil adopte l’accord sur les brevets logiciels en dépit du règlement intérieur du Conseil
7 mars 2005, par Rene Paul Mages (ramix)COMMUNIQUÉ de PRESSE FFII — [ Europe / Économie / TIC ]
-
Lettre aux diplomates français
7 mars 2005, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)La lettre suivante a été envoyée, dans la nuit du 6 au 7 mars, par courriel aux diplomates français représentant la France dans les institutions de l’Union européenne (MM SELLAL, MASSET, PIC, DUTERTRE, GENDRY, MME de FORVILLE et MM FONTAINE et DESSAPT. Le communiqué de Presse joint avait été envoyé, dans la journée du 6 mars, aux Ministres français (MME HAIGNERÉ et MM DEVEDJIAN et d’AUBERT).
Les questions posées ont été empruntées au discours de Michel Rocard à la rencontre de la (…) -
Lettre ouverte à l’UE : nous avons un problème avec la Constitution
7 mars 2005, par Rene Paul Mages (ramix)7 mars 2005 — Ce matin, la Présidence du Conseil de l’Union européenne a approuvé sans discussion les pratiques illégales de brevetage de l’Office européen des brevets, en adoptant la proposition, sans vote et sans une majorité qualifiée des états membres, « pour ne pas créer un précédent qui pourrait entraîner l’ajout de futurs délais dans d’autres procédures ». Jonas Maebe, informaticien belge et membre du bureau de la FFII, explique dans une lettre ouverte, comment l’expérience de la (…)
-
Le gouvernement français pour une brevetabilité illimitée des idées ?
6 mars 2005, par Gérald Sedrati-Dinet (gibus), Rene Paul Mages (ramix)COMMUNIQUÉ de PRESSE APRIL/FFII/FSF FRANCE — [ Europe / Économie / TIC ]
-
Le ministre polonais de la science et de l’informatisation déclare : « La Pologne ne peut pas se battre seule »
4 mars 2005, par Rene Paul Mages (ramix)COMMUNIQUÉ de PRESSE FFII — [ Europe / Économie / TIC ]